parentalité

Je donne les règles du jeu

Quand j’étais instit, j’ai beaucoup cherché en classe comment donner des repères justes aux enfants pour que nous puissions vivre au mieux dans cet espace partagé.

Une des premières réponses que je trouve judicieuse est de faire part explicitement aux enfants des « règles du jeu ».

Qu’est-ce que je souhaite atteindre comme situation ? et comment faisons-nous pour atteindre ceci ?

Je suis l’adulte responsable, je donne une base au « vivre ensemble » dont je suis le garant.

Quand j’ai travaillé en centre de loisirs, j’ai pu passer deux semaines de vacances bien agréables avec des enfants que je ne connaissais pas sans lever la voix, sans menacer, avec un souci omniprésent de les respecter, en ayant toujours en tête de leur donner les « règles du jeu », les conditions d’utilisation de tels objets, de tels espaces.

Quand ces règles du jeu sont claires et justes, elles deviennent habituelles et permettent une ambiance agréable. Tout nouvel enfant qui arrive est imprégné par les pratiques installées.

 

Et en famille ?

Et bien, pareil !

D’abord donner des conditions claires, les choisir au plus juste, au plus respectueux de chacun. Et prendre le temps calmement de guider les enfants pour les mettre en place.

Quelques exemples pour cette intention : nous souhaitons vivre dans un espace rangé et propre.

Les règles du jeu peuvent être : ranger en fin de matinée et en fin de journée, tous les restes de découpage (et d’autres activités) sont mis à la poubelle.

Les adultes pensent l’espace pour que ce soit le plus adapté possible et prévoient les rangements nécessaires.

Le tout est de bien choisir nos règles du jeu et d’en choisir peu.

Ensuite, il s’agit d’être le plus habile pour accompagner les enfants et de communiquer en famille pour réguler ces règles du jeu.

Deux sujets pour de prochains articles !