Le jeu dans la relation enfants-adultes

L’enfant évacue ses émotions refoulées, entre autres, par le rire.

Rire avec les enfants est aussi un chemin de guérison et d’évolution pour les adultes.

Avoir en tête les différents jeux qui aident l’enfant à évacuer nous permet de repérer « des perches » qu’ils nous tendent et si nous sommes dans des conditions favorables à les saisir pour le bien-être de chacun.

Ainsi, par exemple, l’enfant qui monte sur la table pendant le repas alors qu’il sait que c’est un comportement indésirable est en train de créer une occasion de se décharger d’une situation difficile qu’il a vécue (le parent ignore laquelle, ce n’est pas grave). Le parent conscient de cela peut alors mimer un refus exagéré « oh non ! pas sur la table pendant le repas ! », attraper (avec douceur) le bambin et le remettre sur sa chaise, s’il rit et recommence, c’est gagné !

Je vous invite à lire le livre « Développer le lien parent-enfant par le jeu » d’Aletha Solter.

Voici un résumé des différents jeux abordés dans ce livre:

Jeu symbolique

– si l’enfant initie un jeu où il met en scène un moment difficile, le parent lui accorde toute son attention (s’il le fait seul, il n’évacue pas).
– le parent peut initier un jeu symbolique en mettant en scène un conflit ou un moment difficile avec les jouets. Pour cela, le parent choisit un moment calme et reposé, il encourage les jeux de fantaisie, les paroles et les rires. Si l’enfant se replie, il arrête.
– exemple : l’adulte a peur du chien.

Jeu de cause à effet

– une action de l’enfant provoque toujours la même réponse chez l’adulte, l’enfant est aux commandes.
– exemple : tomber à chaque fois que l’enfant fait tomber sa poupée…
– ce jeu aide à évacuer l’impuissance, l’angoisse, la perte de contrôle.
– avec bébé c’est répéter ses paroles et gestes (miroir)
– plus grand « c’est Jacques a dit ».

Jeu d’absurdité

– agir stupidement, faire volontairement des erreurs manifestes ou exagérer votre émotion ou un conflit.
– exemple : faire des erreurs de manière délibérée comme mettre le slip sur la tête, se tromper de mots…
– jeu utile aux enfants qui craignent les erreurs.
– jeu utile quand l’enfant ne veut pas coopérer.
– jeu utile quand l’enfant a peur.
– attention : l’enfant ne doit pas se sentir taquiné, ridiculisé.

Jeu de séparation

– mettre une petite distance visuelle ou spatiale entre l’enfant et l’adulte
– exemple : chez le bébé « coucou, caché ! » puis cache-cache
– jeu utile quand l’enfant a une angoisse de séparation ou de perte
– attention : si l’enfant se montre en détresse, se retrouver

Jeu de renversement de pouvoir

– l’adulte est faible ou effrayé ou maladroit ou stupide ou en colère
-exemples : bataille de coussins avec adulte faible, adulte effrayé par araignée en plastique tenue par l’enfant, adulte se fait attraper par l’enfant car il est maladroit dans son déplacement, l’adulte feint la colère face à une action de l’enfant et le laisse refaire l’action autant de fois qu’il le veut en continuant de feindre la colère…
– jeu utile quand l’enfant se sent impuissant, quand il a des parents autoritaires
– jeu utile quand l’enfant se sent faible ou qu’il est agressif ou cherche la bagarre
– ce jeu permet de diminuer l’agressivité et d’augmenter la coopération

Jeu de régression

– l’enfant régresse délibérément, l’adulte agit en accord avec l’âge mimé pour que l’enfant se sente protégé et aimé
– jeu utile pour réparer une situation difficile qui a eu lieu à l’âge joué
– exemple : l’enfant feint de pleurer comme un bébé, le parent le prend dans ses bras comme un bébé.

Pour que cela fonctionne :

– se laisser  guider par l’enfant et rester flexible,
– ne pas agir de façon didactique, ne pas corriger,
– éviter d’interpréter ou analyser son jeu,
– si l’enfant, rit continuer (sauf chatouilles),
– éviter de taquiner l’enfant,
– ne pas jouer quand l’enfant pleure,
– si l’envie de jouer n’est pas présente pour vous pour l’instant, le dire et ne pas se forcer,
– si le traumatisme est majeur, se faire aider d’un professionnel, ou si le traumatisme dure plusieurs mois (de jeu).